Yogyakarta, la mystique javanaise
Berceau des arts multiples, Yogyakarta est une ville bien vivante. On en fait les frais la nuit aux sons des basses et des fêtes des jeunes universitaires. La ville est néanmoins surprenante et très agréable.

La densité humaine est énorme et on croise des centaines de cyclo-pousses près de la Malioboro street, les Champs Élysées façon locale.

Partout des traces des colons néerlandais: bioscop, kantor, fest, school, notaris, post, apotek, benzine …
Yogya, c’est aussi le cœur spirituel de l’Indonésie On y retrouve les plus beaux temples bouddhistes et hindouistes. l’île de Java n’est devenue musulmane qu’au 16ème siècle.
Le site de Borobudur nous rappelle la splendeur d’Angkor. C’est le plus grand monument bouddhiste au monde : un temple pyramidale construit avec des blocs volcaniques sur une colline.

Notre super guide francophone Lina nous explique les bas-reliefs relatant la vie de Bouddha. Les enfants sont captivés … surtout par ses blagues et sa connaissance de tous les artistes belges!

Elle nous montre le parcours du pèlerin qui gravit les étages et franchit les 10 étapes cruciales pour s’élever spirituellement et atteindre le nirvana.
En haut, la vue sur la vallée et le volcan Merapi est splendide.

Les 73 stupas en forme de cloche, dont la principale au centre, symbolisent le mont Méru, montagne sacrée commune aux bouddhistes et hindous située sur la chaîne de l’Himalaya au nord de l’Inde.

La visite de Prambanan sera quant à elle plus courte! Aujourd’hui on est tous fatigués.
Ça n’empêche que c’est très beau! Un groupe de temples abritant les divinités hindoues principales (Vishnu, Shiva, Brahma et l’inévitable dieu à tête d’éléphant Ganesh), construits au 10ème siecle.

Comme partout, nos petites têtes blondes posent encore et toujours :-).

Yogya, c’est aussi la cité des sultans.
Pendant que Félix et Marilou glandent à la piscine avec Polo (ils en ont marre des visites!), Théo et Mag se perdent dans le dédale de maisons du Kraton (palais et village du sultan). Un chouette moment à 2.

On imagine bien l’organisation sociale autour au 18ème siècle, avec ses bassins royaux et sa mosquée souterraine.

Chaque jour nous réserve son lot de surprises! C’est à Yogya que nous retrouverons par hasard Cyrille, Claire, Gaëtan et Camille rencontrés un mois plus tôt au Vietnam!
