Quelle bonne surprise Hanoï !

Quelle bonne surprise Hanoï !

Nous sommes le weekend et le centre-ville est fermé à la circulation autour du lac Hoan Kiem. Cela rend la ville agréable et animée, avec plein d’activités pour les petits et grands. Nos enfants sont fans!  Musique, chorégraphies K-pop, skate parc …  

Et un concert de K-pop le soir avec les plus grandes stars du monde, dixit les enfants. La place est bondée et les jeunes en furie.
Le lendemain, après s’être ravitaillés en masques et tubas au Décathlon, nous partons déambuler dans le vieux quartier des 36 corporations, le plus vieux quartier d’Hanoi, avec une rue pour chaque spécialité (soie, graines, mercerie, …). On aime ces quartiers animés et vibrants, même si on doit jouer à se faufiler entre les mobylettes et les étals de rue.

La rue du train, notre coup de coeur.

Incroyable qu’un train puisse circuler en pleine ville dans une rue aussi étroite. On s’installe à une petite table et on se boit des jus et bières en attendant 19h.

L’excitation est totale. Aux premiers coups de sifflet, notre cœur commence à battre plus rapidement, et encore plus fort lorsqu’il passe à un mètre de nous, à du 10 km/h quand même! Particulier et tellement unique que s’en est devenu une attraction touristique (voir la vidéo).

Il fait chaud et humide à Hanoi. Après notre session journalière de cours, nous visitons la prison de Hoà Lo, célèbre pour avoir abrité de nombreux dirigeants communistes à la fin de la période coloniale française, ainsi que l’ensemble des pilotes américains dont les avions ont été abattus pendant la guerre du Vietnam.

Une occasion pour mieux expliquer aux enfants ce qu’est le communisme et la propagande. D’un côté, on nous montre les valeureux communistes qui ont survécu aux cruels colons français. De l’autre, la bonté des communistes vis-à-vis des pilotes américains qui vivaient dans cette prison de luxe pendant la guerre. Légèrement exagéré !

Nous poursuivons notre visite par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et au final, c’était très original et franchement drôle.  

Demain, nous prenons notre bus vers la fraîcheur tant attendue des montagnes du Nord. Mais nous repasserons encore à Hanoi par la suite, pour prendre notre avion vers l’Indonésie. Et comme pour les deux premières fois, on savoure notre séjour dans cette capitale animée.

Liens vers les photos
Liens vers les vidéos