L’île de Flores et nos états d’âme

L’île de Flores et nos états d’âme

A l’heure où nous mettons ce premier article sur Flores en ligne, nous avons terminé nos deux semaines de traversée de l’île de Flores (située à l’est de Lombok et des îles Komodo).

Ces deux semaines ont été riches à beaucoup de niveau. Nous avons traversé des contrées splendides, peuplés de gens adorables et très accueillants. 

Nous avons retrouvé simplicité et authenticité, tant dans la manière de vivre des locaux et leurs mœurs, que dans nos conditions de voyage plus rudimentaires. 

Nous avons fêté les 40 ans de Polo sur une île vierge de toute habitation … seuls au monde!

Nous avons croisé à 4 reprises Mathilde et Clément avec qui nous avons passé de grands et jolis moments. Deux belles personnes dont il est bon de s’entourer. 

Nous avons aussi connu quelques moments plus difficiles avec notre grand Théo, fragilisé par une sévère gastro et sensibilisé par le ‘manque de la Belgique’ et la peur du retour … sentiments qui se sont invités à plusieurs reprises sur la Transflores. 

Nous avons entouré notre pré-ado du mieux que nous pouvions, en l’écoutant et en essayant de trouver les mots justes pour le réconforter et l’aider à ressortir grandi et plus fort de ses ouragans de pensées. 

On dit que l’esprit et le corps sont liés. Au fur et à mesure qu’il a repris des forces, il a retrouvé son sourire et ses yeux pétillants, ouf !

Félix continue à nous impressionner de par sa curiosité et son entrain sans fin. Lui par contre n’est pas pressé de rentrer :-).

Comme toujours, Marilou s’amuse et rayonne, sans se préoccuper de la suite. 

Polo et moi, nous sommes partagés entre l’excitation de rentrer et retrouver familles et amis. 

Et l’envie encore bien présente de continuer cette formidable escapade à 5. 

Le retour est proche et on essaie de ne pas trop y penser et de vivre au maximum le moment présent …

En route pour la Transflores. Première étape à Ruteng.

Après la croisière aux iles Komodo, nous quittons Labuan Bajo pour rejoindre Ruteng. A priori il n’y avait pas grand chose à faire ici. On aura finalement joué les prolongations dans la famille de Ricardo et de Linda, suite à leur invitation à célébrer le mariage de leur nièce (ou tante, on a pas trop compris)!

A l’église 

En traitant nos photos, je découvre celle-ci! Nous qui pensions que les enfants étaient attentifs à la messe … 🙂

La réception du mariage

Ricardo savait Polo musicien. Il n’a pas fallu longtemps pour que Polo se retrouve sur scène guitare et micro à la main et improvise un  » Knocking on Heavens door  » de Guns! Un rêve d’ado enfin accompli! (voir les vidéos).

Le lendemain, on explore les alentours avec Ricardo, notre guide et chauffeur le temps d’une journée. 

Il nous emmène dans un village traditionnel (Wologai). Un jeune nous explique les traditions animistes, les sacrifices des buffles sur l’autel, les clans matriarcales et patriarcales …

On visite une maison traditionnelle en toit de chaume dont la charpente à la même structure que les Spider Rice Fields.

Ces rizières en forme de toile d’araignée divisent équitablement les parcelles entre la fratrie, avec au centre celles des parents.  Chaque parcelle est ensuite également répartie entre les petits enfants.

Nous enchaînons par une promenade au milieu des rizières pour rejoindre la cascade de Tengku Lese où les enfants iront nager, accompagnés par les cris et rires d’autres enfants du village, tout contents de notre présence.

Les garçons transpirent lors d’une partie de foot avec tous les gamins du village. 

Un dîner improvisé s’organise chez l’un des villageois qui nous prépare « the best he can ». Les enfants sont tout mignons et chantent et dansent pour nous. 

Liens vers les photos
Liens vers les vidéos