Bajawa, notre deuxième étape sur Flores
A nouveau, nous voilà partis pour la « route aux 1000 virages ». Comme partout sur la Transflores, la route est grandiose … mais en forme de spaghetti. Quelques vomitos s’incrustent pendant le trajet. Les arrêts sont fréquents! Le soir on comprendra qu’une gastro-entérite se sera invitée pendant quelques jours, passant de l’un à l’autre. Seul Polo sera épargné.
En chemin, nous visitons la production d’Arak, l’alcool local très très fort (entre 40 et 50 degrés) fait à base de palmier.

Le fruit est d’abord pressé. Le jus est ensuite chauffé dans une grande marmite. Les vapeurs sont récoltées dans de grands tuyaux en bambou. Ce processus de distillation est répété plusieurs fois.

Pour visiter les alentours de Bajawa, nous louons deux scooters et suivons notre plus fidèle guide: maps.me!

Le village traditionnel de Luba
Celui de Bena.

Chance! Aujourd’hui a lieu une grande cérémonie pour célébrer la rénovation d’une maison traditionnelle. Demain, place aux sacrifices de buffles et de cochons qu’on préférera éviter car glauquissimes parait-il!
Les sources de Malanage sont dingues. Une rivière glaciale se déverse dans une autre brûlante, provenant d’une source volcanique souterraine. On s’y baigne à l’intersection, passant en quelques secondes du très chaud au très froid. C’est surprenant!

Pas de chance, nous sommes dans les nuages pour le coucher du soleil sur le volcan Wolo Bobo. On rentre bredrouille et frigorifié à la guesthouse.



